Comment prendre une douche éco-responsable ?

Même si vous n’êtes pas un écologiste confirmé, vous pourrez apporter votre contribution à la protection de l’environnement avec des petits gestes au quotidien. Commencez par adopter une nouvelle habitude, en prenant des douches écoresponsables tous les jours. Cette pratique innovante présente plusieurs avantages, alors n’hésitez pas à l’adopter si vous voulez donner une planète un peu plus saine à vos descendants. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette habitude écolo.

Réduisez la durée de vos douches

Diminuez le temps que vous passerez sous la douche vous permettrait d’économiser plusieurs litres d’eau. Ne prenez que des douches de 5 minutes tous les jours. 1 minute pour vous mouiller, 2 minutes pour vous savonner, et 2 minutes pour vous rincer. Oui, c’est possible, à condition que vous utilisez le chronomètre de votre smartphone. N’oubliez pas de couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Avec ce petit geste, vous allez économiser 15 à 20L d’eau. En plus de cette économie, ces douches courtes vous éviteront d’être en retard à votre travail. Vous pourrez aussi installer un pommeau économique, qui contrôle les jets d’eau sous votre douche. Avec ce dispositif, vous allez économiser jusqu’à 50L d’eau par jour.

2 minutes suffisent, à condition d’adopter les bons gestes

C’est une autre manière de prendre une douche écoresponsable. C’est parti pour cette douche express de 2 minutes, top chrono. Commencez par vous mouiller pendant 20 à 30 secondes. Vous pourrez utiliser un gant de douche fait en matières recyclées. Coupez l’eau pour éviter les gaspillages. Utilisez ensuite un savon à base de produits naturels, pendant 30 secondes seulement. N’abusez pas sur le savon, car vous allez gaspiller plusieurs litres d’eau pour vous rincer après. Il ne vous reste plus qu’à vous rincer pendant 30 secondes et le tour est joué. Vous pourrez même profiter de 30 secondes supplémentaires sous l’eau chaude de la douche. Mais ne vous laissez pas emporter par ce confort, et ne le faites pas tous les jours.

Optez pour les douches froides

Ce dernier conseil ne va pas plaire à tout le monde, mais il est conseillé pour économiser de l’eau et de l’énergie à la fois. Vous passerez moins de temps à chauffer l’eau, car 20 °C suffisent pour vous doucher. Vous ne resterez pas plus de 5 minutes sous votre douche, car le froid va vous obliger à accélérer vos mouvements. Une mesure un peu extrême, mais elle présente plusieurs avantages sur votre santé physique et mentale.

Les gestes du quotidien à bannir pour faire des économies d’énergie
Les 3 avantages de l’installation d’un thermostat