Il existe plusieurs types de matériaux isolants qui peuvent être utilisés pour la rénovation de grenier, notamment la laine minérale, le polystyrène et les matériaux isolants naturels. Découvrez l'introduction de ces différents produits.

Comment sont exactement les isolants en laine inorganique ?

La laine de verre de silice a une bonne isolation thermique. C'est aujourd'hui le matériau isolant le plus utilisé au monde. En raison de sa composition minérale, il est ininflammable, il est très efficace en termes d'isolation thermique et phonique. D'autre part, la laine de roche est composée de basalte, qui est un type de roche volcanique. C'est pourquoi il est totalement incombustible, il est plus résistant à l'humidité que la laine de verre, il a aussi de bons effets d'isolation thermique et acoustique, mais sa fabrication demande beaucoup d'énergie. Cependant, selon certaines études, la laine de roche et la laine de verre peuvent être toxiques. D'où, il est nécessaire avant d'utiliser ces isolants de faire le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour savoir davantage sur l’isolation de votre habitation.

Qu’en est-il des isolants en polystyrène ?

Ils sont également appelés isolants en plastique nid d'abeille. Le polystyrène expansé est le mieux connu, mais grâce à un traitement spécial, la qualité du polystyrène extrudé est meilleure. De plus, il a des rainures pour une installation facile. Le matériau isolant en polystyrène a une résistance mécanique élevée à la charge et il a une peau de surface scellée. D'un point de vue thermique, la faible conductivité thermique du polystyrène en fait un isolant efficace. Mais d'un point de vue sanitaire, il ne l'est pas du tout, il est produit à partir de pétrole et n'est pas respectueux de l'environnement, notamment parce que sa fabrication n'est pas économe en énergie, il n'est pas résistant au feu. Il doit donc être utilisé en combinaison avec d'autres matériaux, car il est imperméable et n'absorbe pas l'humidité.

Quels sont les avantages des isolants naturels ?

Les matériaux d'isolation naturels sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables et peuvent être recyclés. Par rapport à d'autres isolants, leur fabrication nécessite moins d'énergie. Qu'elles soient d'origine végétale ou animale, leurs fibres contiennent naturellement de l'air et assurent une bonne isolation thermique. La fibre de bois ne se dégradera pas avec le temps et peut bien isoler le bruit, mais le panneau est épais et lourd. L'efficacité thermique de la fibre de lin est très élevée, il résiste aux insectes, au feu et à la moisissure et peut être utilisé comme régulateur d'humidité. La laine de chanvre est un conservateur et peut naturellement repousser les insectes et les rongeurs, il n'est pas inflammable.