Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

Trop fréquents dans les appartements et les maisons, les ponts thermiques affectent votre confort et vos coûts énergétiques. Les ponts thermiques existent dans les toits, les murs, les plafonds, les balcons, les sols et diverses ouvertures de votre maison : portes, fenêtres, balcons. Lorsque des trous d’air sont observés, ils apparaissent parfois au niveau des prises de courant ou des sorties de câbles. Qu’est-ce qu’un pont thermique et comment le détecter ?

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Le pont thermique désigne tout défaut d’isolation qui provoque des pertes de chaleur et réduit la résistance thermique de la maison. Par exemple, de telles défaillances peuvent être causées par une conception structurelle incorrecte, un équipement mal installé ou l’utilisation de matériaux de qualité inférieure ou inappropriée. Il peut également être causé par l’humidité ou un chauffage et une climatisation excessifs.

Quels matériaux utiliser pour éviter les ponts thermiques ?

Ce type de défaut concerne à la fois les maisons neuves et les maisons anciennes. Le risque de ponts thermiques dépend de la qualité du travail effectué, mais aussi des matériaux utilisés. Les matériaux plus légers comme la laine de verre, les charges cellulosiques et le polystyrène expansé présentent certes de nombreux avantages, mais l’isolation thermique n’est pas leur principal avantage. Par conséquent, leur utilisation conduira à l’apparition de ponts thermiques. Dans les maisons dominées par des matériaux lourds, le risque est moindre et la chaleur de la maison peut être mieux absorbée, stockée et dissipée.

Comment détecter les ponts thermiques ?

La détection des ponts thermiques nécessite l’intervention d’experts en isolation et plus généralement, l’intervention d’experts en performance énergétique. Si vous envisagez une rénovation, des professionnels peuvent effectuer des recherches thermiques sur votre maison. Ce rapport vous permettra de localiser les ponts thermiques et d’estimer le coût des dommages. Une fois qu’un pont thermique dans votre maison est détecté, vous devez savoir comment traiter le problème. Selon la cause et l’emplacement de la perte de chaleur, l’isolation thermique peut être améliorée de l’intérieur ou de l’extérieur. Agir de l’intérieur ne résout généralement pas la cause première du problème, mais cela peut suffire à améliorer l’effet d’isolation. Si le mur est la source de ponts thermiques, vous pouvez placer une couche supplémentaire, comme du polystyrène. Si la perte de chaleur vient du sol, pensez à installer une planche flottante.

En résumé, les ponts thermiques désignent tout défaut d’isolation qui provoque des pertes de chaleur et réduit la résistance thermique d’une maison.