En quoi consiste l’entretien des panneaux photovoltaïques ?

L’énergie solaire est une énergie inépuisable qui permet actuellement de fournir de l’énergie électrique à de nombreux foyers et à plusieurs établissements. A la fois simple, propre, fiable et écologique, l’énergie solaire est très sollicitée de nos jours. Les panneaux solaires sont très faciles à installer et ils garantissent un rendement énergétique très efficace. Bien qu’ils présentent une durée de vie assez longue, il ne faut pas négliger leur entretien.  

Quelques conseils utiles pour bien entretenir vos panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques peuvent durer au moins 25 ans. Même s’ils sont réputés fiables et durables, certains gestes d’entretien sont nécessaires. Le nettoyage des panneaux doit avoir lieu au minimum tous les 2 ans pour une toiture plate et en fonction de la présence de saleté pour une toiture avec une pente importante. Dans ce cas, la pluie peut se charger du nettoyage en grande partie. Vous devez vous munir d’une éponge douce, d’un nettoyant pour verre à base d’alcool et d’un jet d’eau. Il est conseillé de ne pas utiliser d’eau froide si les panneaux sont brûlants, le mieux est de procéder au nettoyage soit en début de matinée soit en fin de soirée. Un choc thermique peut briser le verre.

L’entretien régulier des panneaux photovoltaïques améliore leur performance

A cause des différents facteurs externes tels que le vent, les poussières, les intempéries, la neige, la grêle, … la surface vitrée des panneaux peut se détériorer. Ainsi, cette surface vitrée est devenue moins transparente et diminue légèrement le rendement des panneaux. Bien que la pluie puisse participer au nettoyage des panneaux, l’entretien régulier est nécessaire pour garantir le bon niveau de rendement des panneaux année après année. Sans entretien régulier, il est possible de changer régulièrement les éléments qui composent l’installation photovoltaïque, ceci diminue la performance générale de l’installation. Des panneaux bien entretenus régulièrement garantissent un rendement maximal.   

Entretenir soi-même ses panneaux photovoltaïques ou faire appel à un professionnel

Le nettoyage de panneaux photovoltaïques n’est pas compliqué, mais il faut juste appliquer les bonnes techniques et prendre quelques précautions. Vous devez utiliser de l’eau claire, l’eau déminéralisée est très conseillée. Il ne faut pas utiliser de l’eau sous pression, de l’eau calcaire, d’instruments rayant comme les raclettes métalliques et de solvants. Il ne faut pas oublier que la toiture présente toujours un accès difficile et dangereux. Avec des panneaux photovoltaïques encastrés sur le toit, le recours à un professionnel pour l’entretien des panneaux est une bonne idée. Un professionnel garantit une intervention rapide, sécurisée et efficace. Un entretien assuré par un professionnel expert dans le domaine prolonge la durée de vie des panneaux et permet d’espacer les interventions.

Comment prolonger la durée de vie de ses radiateurs électriques ?
Les étapes à suivre pour entretenir son ballon d’eau chaude