Quels sont les critères du label « électricité verte » ?

Une source d’énergie renouvelable est une énergie durable, c’est-à-dire quelque chose qui ne peut pas s’épuiser ou qui est inépuisable, comme le soleil. Lorsque vous entendez le terme « énergie alternative », il fait généralement référence aux sources d’énergie renouvelables. Il s’agit de sources d’énergie alternatives aux sources non durables les plus couramment utilisées, comme le charbon.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte est tout type d’énergie générée à partir de ressources naturelles, telles que la lumière du soleil, le vent ou l’eau. Elle provient souvent de sources d’énergie renouvelables, bien qu’il existe certaines différences entre énergie renouvelable et énergie verte.

Chacune de ces technologies fonctionne de différentes manières en suivant la garantie d’origine, que ce soit en captant l’énergie du soleil, comme avec les panneaux solaires, ou en utilisant des éoliennes ou le débit de l’eau pour produire de l’énergie.

Quels sont les critères du label « électricité verte » ?

Pour être considérée comme une énergie verte, une ressource ne peut pas produire de pollution, comme c’est le cas des combustibles fossiles. Cela signifie que toutes les sources utilisées par l’industrie des énergies renouvelables ne sont pas vertes. Par exemple, la production d’énergie qui brûle des matières organiques provenant de forêts durables peut être renouvelable, mais elle n’est pas nécessairement verte, en raison du CO2 produit par le processus de combustion lui-même.

Les sources d’énergie vertes se renouvellent généralement de manière naturelle, contrairement aux sources de combustibles fossiles comme le gaz naturel ou le charbon, dont le développement peut prendre des millions d’années. Les sources vertes évitent aussi souvent les opérations d’extraction ou de forage qui peuvent être dommageables pour les écosystèmes.

Pourquoi c’est important ?

L’énergie verte est importante pour l’environnement car elle remplace les effets négatifs des combustibles fossiles par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Dérivées de ressources naturelles, les énergies vertes sont aussi souvent renouvelables et propres, ce qui signifie qu’elles n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre et sont souvent facilement disponibles.

L’énergie verte peut également conduire à une stabilité des prix de l’énergie, car ces sources sont souvent produites localement et ne sont pas aussi affectées par les crises géopolitiques, les flambées de prix ou les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Les avantages économiques comprennent également la création d’emplois dans la construction des installations qui servent souvent les communautés où les travailleurs sont employés. Les énergies renouvelables ont vu la création de 11 millions d’emplois dans le monde en 2018, et ce nombre est appelé à augmenter à mesure que nous nous efforçons d’atteindre des objectifs tels que le zéro net.

Qu’est-ce que les heures creuses en matière de consommation énergétique ?
Quelles sont les différences entre pompes à chaleur air-air et air-eau ?