Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

Dans la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure intimité, l’isolation phonique est très importante. Il est courant que les gens recherchent des solutions pour empêcher certains bruits extérieurs et bruits d’entrer dans leur environnement domestique. Pour cela, il existe de nombreuses solutions sur le marché, c’est pourquoi il est essentiel de les connaître afin de choisir le meilleur matériau pour l’isolation acoustique.

Mousses acoustiques

Largement utilisées dans le traitement acoustique des studios d’enregistrement, il est courant que les mousses fassent partie de la décoration de ces espaces. Les mousses acoustiques sont un matériau peu coûteux dont la fonction principale est d’améliorer l’émission et la qualité du son. Pour cela, il absorbe et réduit la réflexion du son interne d’un environnement, afin d’éliminer l’écho, le laissant plus sec. Bien que ce matériau soit largement utilisé dans l’industrie musicale, il n’a aucune capacité d’isolation acoustique. Si l’on souhaite atténuer le son, il est nécessaire d’utiliser des mousses acoustiques avec d’autres matériaux. Il est également courant que ce matériau reçoive un traitement spécial avec des additifs afin qu’il puisse retarder la propagation des flammes et réduire l’émission de fumées toxiques en cas d’incendie.

Laine de verre

Vendue en rouleaux ou en panneaux, la laine de verre est une fibre minérale produite en chauffant de la silice et du sodium à haute température. Il présente une installation facile, peut être facilement fixé aux murs, simplement à l’aide de chevilles, de vis ou de velcro. De plus, en raison de l’indice d’absorption acoustique et de sa faible conductivité thermique, ce matériau est recommandé pour une utilisation dans l’isolation thermique et le traitement acoustique d’un environnement. Bien qu’elle soit résistante au feu, afin de ne pas propager les flammes, la laine de verre ne résiste pas aux grands incendies, qui fournissent des températures supérieures à 800°C. Une autre caractéristique importante de ce matériau est sa longue durée de vie, car il ne se détériore pas. Il peut être appliqué sur les murs, les sols et les plafonds.

Laine de roche

Produite à partir de matériaux surchauffant dérivées de roches basaltiques, la laine de roche est une composée largement utilisée dans l’isolation acoustique ambiante. Très polyvalent, il peut être utilisé dans les cloisons sèches ou en maçonnerie doubles, dans les planchers flottants, les toits et les plafonds. Il ne peut pas être utilisé de manière exposée, car il génère une poussière qui provoque des irritations et des démangeaisons chez les utilisateurs d’un bâtiment. En plus de présenter un haut niveau d’absorption acoustique, la laine de verre offre une excellente isolation thermique, ce qui permet d’avoir un lieu avec une température ambiante agréable en toute saison de l’année. Comme il ne se dégrade pas avec le temps, un autre avantage est sa longue durée de vie, car il ne nécessite pas non plus d’entretien constant.