Qu’est-ce que les heures creuses en matière de consommation énergétique ?

En matière d’électricité, il existe deux grands concepts qui définissent la tarification française et la consommation générale : les heures creuses et les heures pleines. Cependant, ces deux termes font référence à des moments complètement différents de la journée et ont un certain impact sur votre facture. 

Que signifie « heures creuses » ?

Pour les compagnies d’énergie, la détermination des heures creuses fait référence au moment où la consommation d’électricité de la ville est la plus faible. À ces moments de la journée, l’électricité consommée sera moins chère pour le consommateur final. En effet, toutes les villes françaises auront au moins une heure creuse la nuit, et dans certains cas il y aura une autre heure creuse, ce qui fait une journée avec 8 heures creuses, correspondant au pic bas de la consommation globale.

Quel est l’objectif pendant les heures creuses ?

Le gestionnaire du réseau électrique français et tous les fournisseurs d’électricité comme EDF et TotalEnergies sont très soucieux d’assurer une parfaite distribution de l’électricité à tout moment, même pendant les heures de pointe de forte consommation électrique. Afin de stabiliser la consommation globale d’électricité, les acteurs s’efforcent d’encourager les consommateurs à transférer une partie de leur consommation d’électricité vers des points de faible consommation. Le prix du kWh étant moins cher que celui du matin lorsque la consommation est élevée, les utilisateurs peuvent directement constater l’impact de leur transfert de consommation sur leur facture.

Comment le compteur gère-t-il les heures creuses ?

Environ la moitié des compteurs d’électricité résidentiels français sont équipés d’options d’heures creuses. Ainsi, le compteur peut gérer la consommation en heures pleines et la totalité de la consommation en heures creuses grâce à deux cadrans indépendants. Le relevé de la consommation sera plus facile, car le numéro suivant l’abréviation HP permet de connaître la consommation en heures pleines, et le numéro suivant l’abréviation HC permet de connaître celle en heures creuses.

Quelle est l’incidence sur votre facture ?

Si vous choisissez un forfait comprenant des options d’heures creuses, la consommation que vous contrôlez peut réduire votre prix par kilowattheure de plus de 30 %. Afin de connaître les heures creuses dans votre ville, vous pouvez trouver les informations correspondantes directement sur votre facture. 

Trouvez le bon forfait

En choisissant un forfait avec des options heures pleines/heures creuses, tous les profils de consommation ne seront pas forcément gagnants. En effet, le prix de l’abonnement est plus élevé, et la consommation des équipements électroniques pendant les heures creuses doit être importante pour obtenir des factures moins élevées que les abonnements sans options. TotalEnergies vous propose des réductions parfaitement adaptées à votre situation de consommation. Vous pouvez à tout moment effectuer des simulations en ligne pour déterminer la formule qui vous convient.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?
Quelles sont les différences entre pompes à chaleur air-air et air-eau ?