Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?

La biomasse dans le domaine de l’énergie fait référence à toutes les matières organiques dérivées de plantes et d’animaux qui peuvent être converties en énergie. Cette conversion de matières premières comme le bois et ses résidus, les déchets organiques et l’agriculture en énergies renouvelables, est une solution alternative au recours aux énergies fossiles pour produire de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants. Le développement des énergies renouvelables, parallèlement aux multiples méthodes d’évaluation de la biomasse, est une condition nécessaire pour répondre à l’urgence climatique actuelle.

Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?

La biomasse est en effet la principale source d’énergie renouvelable en France, devant l’éolien et le solaire. Il couvre toutes les matières organiques, qu’elles soient d’origine végétale ou animale, qui seront utilisées comme ressource pour la production d’énergie. Ainsi, les matières organiques utilisées peuvent provenir de restes de bois forestiers, de déchets agricoles ou alimentaires agricoles, d’ordures ménagères ou d’eaux usées d’élevage, ou encore d’algues. Tout ce qui compose les êtres vivants et leurs résidus peut être utilisé comme énergie de biomasse. C’est la plus ancienne forme d’énergie, utilisée depuis la préhistoire jusqu’à la découverte et l’utilisation du feu.

Comment la biomasse créée de l’énergie ?

D’un point de vue biologique, la biomasse permet de générer de l’énergie par photosynthèse, c’est-à-dire de mettre en pratique le processus de captage de l’énergie lumineuse du soleil, de capter le dioxyde de carbone et l’oxygène contenus dans l’air et de l’éliminer. De ce fait, la biomasse végétale émet peu de gaz à effet de serre, et participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique actuel. La biomasse est considérée aussi comme une sorte d’énergie renouvelable. Son utilisation dans le processus de conversion peut produire de l’énergie à usage humain, comme de l’électricité, du biogaz ou des biocarburants. La conversion de la biomasse en énergie est obtenue par différents procédés de conversion comme la combustion, fermentation gazeuse ou procédés chimiques.

Avantages de la biomasse

La valorisation énergétique de la biomasse peut augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et diminuer la dépendance au pétrole ou au gaz naturel. La diversité des matières organiques qui composent la biomasse permet à de nombreux pays d’obtenir cette ressource. Par conséquent, il peut favoriser leur indépendance énergétique. Le recyclage du biogaz dans les décharges peut également capter le méthane de la biomasse, qui a un fort effet de serre.

La biomasse comprend donc toutes les matières organiques vivantes qui peuvent être converties en chaleur, en biocarburants, et même en électricité.

Comment fonctionne un simulateur de panneau solaire ?
Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique