Pourquoi investir dans une poêle à granulés?

poêle à granulés

Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un moyen de chauffage qui se démarque des autres appareils. Même si l’utilisation des granulés n’est pas encore très répandue en France, un nombre important de foyers français optent désormais pour ce type de chauffage. En fait, il possède de nombreux atouts en termes de confort, de sécurité et d’économie d énergie. Faisons un récapitulatif sur ces diverses raisons qui peuvent inciter les ménages à investir dans un poêle à granulés.

Investir dans un poêle à granulés pour réaliser des économies conséquentes

Si vous recherchez un équipement de chauffage pouvant vous aider à faire des économies d énergie sur vos factures d’électricité, les poêles à granulés représentent un excellent choix. En fait, grâce à leur autonomie et à leurs options programmables, la consommation est très faible comparée à la quantité de chaleur diffusée. Le poêle à granulé permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques et le montant de vos factures peut être divisé de moitié grâce à l’utilisation d’un pôle à granulés. Cette solution est vraiment rentable, car elle utilise le mécanisme de convection pour transmettre de la chaleur. Si vous souhaitez avoir des informations sur le mode de fonctionnement d’un poêle a granule ou si vous envisagez de faire installer ce matériel par des professionnels agrées, cliquez sur Effy.fr. De plus, le prix des granulés est beaucoup moins onéreux que celui du gaz, des énergies fossiles ou de l’électricité. Après les bûches, les pellets sont les combustibles les moins coûteux sur le marché. Suite à un investissement initial modéré, vous pouvez amortir votre dépense au bout de 3 à 6 ans. Raison de plus pour investir dans cet équipement. Cet investissement peut être aussi allégé grâce aux diverses subventions octroyées par l’État dans le cadre de l’utilisation des sources d’énergie économiques.

Choisir le poêle a granule pour un confort inégalé

Le fonctionnement des poêles à granulés ressemble énormément à celui des poêles à bûches. L’appareil diffuse de la chaleur en se propageant de manière harmonieuse dans la pièce où il est installé. À puissance égale, il fournit le même confort thermique qu’une cheminée conventionnelle. Toutefois, il détient un meilleur rendement, car la chaleur ne s’accumule pas au plafond. Pour profiter au mieux de votre matériel, vous pouvez activer le bouton d’allumage ou d’arrêt automatique en fonction de la température que vous souhaitez obtenir. De même, sur la majorité des poêles modernes, il est possible de planifier les plages horaires, ce qui les rend très pratiques. De nombreux poêles de nouvelle génération sont munis d’un thermostat réglable qui sert à contrôler la température et à vérifier si vous avez assez de pellets pour assurer votre chauffage durant le temps prévu. Pour augmenter votre confort et votre sensation de bien-être durant toutes les saisons de l’année, certains modèles sont équipés d’un système de ventilation réglable. Cette fonction rend ce dispositif très attrayant quelque soit la dimension de votre logement. Enfin, on ne peut omettre de relever le côté convivial qu’apportent les appareils de chauffage à pellets dans une habitation. Leur charme si particulier et leur design ergonomique ne font qu’accroître l’ambiance chaleureuse et le confort des occupants.

Le poêle a granule pour assurer une énergie renouvelable et propre

Les granulés des poêles sont fabriqués à partir des copeaux issus de l’industrie du bois ainsi que des forêts écologiques. Ils s’inscrivent dans un plan de transformation des parcs forestiers. Ils servent parfois dans la mise en œuvre de certains programmes de protection de l’environnement dans des zones urbaines. Les granulés de bois sont classés dans la catégorie des énergies renouvelables, car ils ne brûlent pas comme les énergies fossiles. Les pellets portant les labels NF granulé, EN+ ou DIN+ ont un indice carbone neutre et disposent de très bonnes performances. Cet appareil ne dégage que très peu de fumée ou de particules toxiques et contribue aussi à réduire la propagation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela est dû à une très bonne combustion des granulés et au fait que les pellets proviennent de sources d’énergie recyclable. La normalisation du taux d’humidité des arbres dont ils proviennent et leur excellente capacité à absorber le CO2 expliquent pourquoi les poêles à granulés s’inscrivent dans une démarche du respect de la nature. C’est aussi la raison pour laquelle le gouvernement encourage vivement les ménages à l’utilisation du poêle à granulés via des aides.

Le poêle à granulés pour garantir une performance optimale

Le choix d’un bon système de chauffage passe toujours par le critère de performance. L’un des principaux avantages des nouveaux modèles de poêles est la technologie moderne qui leur confère un degré de performance hors pair. Ce que l’on recherche en investissant dans ce genre d’appareil c’est avant tout la qualité et l’intensité de la chaleur qui va nous envelopper dans la pièce. La puissance de chauffe dépend de la surface à chauffer. Mais de façon générale, la consommation du combustible est liée à la taille de l’appareil et à sa puissance. En termes de rendement délivré, le poêle à granulés a de l’avance sur certains modes de chauffage conventionnels. Les modèles récents offrent un meilleur rendement avec une moyenne comprise entre 85 % et 95 % contre 70 % à 80 % pour un poêle à bûche. Pour une puissance de 1 kW par heure par exemple, le poêle consomme entre 0,2 et 0,3 kg de granulés. En outre, un poêle de 10 kW peut chauffer un appartement d’une surface de 100 m2. Cependant, certains appareils ont la capacité de chauffer toute une maison ; cela dépend des caractéristiques du poêle que vous choisissez et de son mode de fonctionnement. Qu’il soit utilisé comme chauffage principal ou d’appoint, le poêle à pellets promet un confort thermique optimal de votre habitation. Il suffit juste de choisir votre appareil en fonction de vos réels besoins en chauffage.


Les gestes du quotidien à bannir pour faire des économies d’énergie
Comment prendre une douche éco-responsable ?