Les sources d’énergie verte existantes

Différentes sources d’énergie verte proviennent du renouvellement permanent de la nature. Elles sont pas semblables des sources d’énergie non-renouvelable, qui s’épuisent à mesure que les stocks existants sont consommés. Par conséquent, le terme énergie verte fait référence à une énergie renouvelable ou même à une énergie propre. Découvrez à présent les sources d’énergie verte existantes.

Les énergies vertes existantes : l’énergie solaire 

L’énergie renouvelable provient de deux principales ressources naturelles: le soleil et la terre. Ceci pour expliquer l’existence de différentes sources d’énergie verte. Le soleil affecte les cycles tels que l’eau, les marées, le vent et la croissance des plantes. Quant à la terre, la chaleur qu’elle dégage est convertie en énergie. Contrairement aux sources d’énergie non-renouvelable, celles-ci produisent très peu d’émissions polluantes et de déchets. L’énergie solaire occupe une place prépondérante dans diverses sources d’énergie verte. Elle est produite par le soleil et utilise la chaleur et la lumière du soleil pour produire de l’électricité à travers des centrales solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques. Elle fait également partie de l’énergie électromagnétique du soleil. 

Les énergies vertes existantes : l’énergie hydraulique et éolienne

L’énergie hydraulique est principalement générée par le mouvement de l’eau. Par conséquent, le reflux et le flux des marées, un va-et-vient des vagues, des chutes d’eau, ou un mouvement des courants océaniques sont tous des mouvements qui peuvent être utilisés pour produire de l »énergie. Le moulin à eau est l’équipement de base qui utilise cette forme d’énergie. Mais il peut aussi être reconverti sous une autre forme, surtout grâce aux centrales hydroélectriques. Cet appareil convertit le mouvement de l’eau en électricité. L’énergie éolienne est produite par le vent. En fait, le soleil va chauffer la terre de façon inégale, formant des régions de pression atmosphérique et de température différentes tout autour de la terre. Ces différences de pression provoqueront des mouvements atmosphériques horizontaux et verticaux, dont l’une des performances perceptibles est l’air. L’énergie renfermée dans le vent permet d’utiliser des éoliennes pour produire de l’électricité.

La biomasse est une autre source d’énergie verte existante

La biomasse est une source d’énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. Celle-ci peut être des plantes, des bactéries, des champignons ou même des animaux. Elle peut être issue de forêts, milieux marins et aquatiques, haies, parcs et jardins, industries générant des co-produits, des déchets organiques ou des effluents d’élevage. Tout ce sert à produire de l’électricité. 

Ainsi, la conversion de la biomasse en énergie va se faire de deux manières:

  • Premièrement, par combustion directe. La vapeur va permettre de faire tourner une turbine qui, à son tour, va faire tourner un alternateur et produire du courant électrique.
  • Deuxièmement, par méthanisation qui consiste à convertir en biogaz les sucres et les amidons provenant des résidus alimentaires, et à utiliser ensuite ce biogaz pour produire de l’électricité. 
Énergie solaire à La Louvière : Installez des panneaux photovoltaïques pour économiser
Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?