Les gestes du quotidien à bannir pour faire des économies d’énergie

Afin de réduire la consommation énergétique, quelques gestes simples peuvent aider. Face à la dégradation de l’environnement, il est important de protéger les ressources en énergie. La réduction de la consommation d’énergie est bienfaisante pour la planète et pour l’homme. C’est par exemple un moyen de lutter contre le réchauffement climatique. Plusieurs personnes ne sont pas conscientes de leurs gestes quotidiens, des gestes qui peuvent augmenter leur facture énergétique.

Des mauvaises habitudes sur l’utilisation du chauffage

Le chauffage est très présent dans les foyers français. Il représente plus de la moitié de l’énergie consommée dans une habitation de type ancienne ou mal isolée. Négligez l’isolation de votre logement est une habitude à laisser. En parlant de chauffage, les foyers ont tendance à augmenter la température. D’après les données, on a constaté une augmentation de température de 2 °C en hiver en 25 ans. Pourtant, il est conseillé de baisser la température en faisant passer le chauffage de 20 °C à 19 °C ou à 18 °C dans les pièces à vivre (bureau, salon, cuisine, …) pour pouvoir réduire la consommation d’énergie de 7 %. Autre mauvaise habitude est de ne pas limiter le chauffage dans les pièces à faible passage.

Le gaspillage de l’eau avec des habitudes quotidiennes

Chez quelques pays, l’eau est difficile à avoir, il s’agit d’une ressource précieuse. Dans les pays où l’eau est encore abondante, les habitants ne se rendent pas compte de son importance et la gaspille. La surconsommation d’eau est un geste quotidien habituel, mais à éviter pour favoriser l’économie d’énergie. Voici quelques gestes à bannir par rapport à l’utilisation de l’eau au quotidien, préférer le bain par rapport à la douche (pourtant le bain utilise environ 150 l d’eau contre 18 pour une douche), faire la vaisselle à la main (pourtant cette habitude consomme trois fois plus d’eau comparée au lave-vaisselle), ne pas utiliser de réducteur de débit (pourtant ce dispositif peut réduire votre consommation jusqu’à 50 %), laisser l’eau couler lorsque vous vous brossez les dents, …

De mauvais gestes qui feront augmenter votre facture d’électricité

Afin de réduire votre facture d’électricité, certains gestes habituels sont à laisser. Si vous avez l’habitude de laisser vos appareils en veille, il est conseillé de les arrêter et les débrancher si vous ne les utilisez pas. Les appareils en veille consomment de l’électricité. Au moment des achats de vos appareils électriques, si vous avez eu l’habitude de ne pas vérifier leur classement énergétique, il est temps de choisir des appareils moins énergivores. Il en est de même avec vos ampoules, privilégiez les ampoules à économie d’énergie. En ayant l’habitude de laisser toutes les pièces éclairées, il est conseillé d’éteindre la lumière si la pièce est inoccupée. Il est également conseillé de privilégier la lumière du jour. Ainsi, déplacez les meubles qui se placent devant les sources de lumière naturelle (fenêtres, portes, …).

Pourquoi investir dans une poêle à granulés?
Comment prendre une douche éco-responsable ?