Les étapes à suivre pour entretenir son ballon d’eau chaude

La maintenance régulière d’un ballon d’eau chaude prolonge sa durée de vie et limite l’entassement de calcaire. En fait, ce dispositif ne nécessite que peu d’entretien si son entretien est périodique. Il est important de faire un entretien pour prévenir l’apparition de dysfonctionnement arrivait souvent lorsque la température baisse en cause de l’usure comme la corrosion, les perçages dans la cuve ou la rouille. Par contre, si le ballon d’eau chaude reste propre, il peut se chauffer plus rapidement et réduire la consommation. Ainsi, vous ferez des économies en limitant les coûts énergétiques.

Videz votre ballon

Selon la teneur en calcaire de l’eau, la vidange est effectuée une fois par an ou tous les deux ans. Cette opération consiste à vider complètement le réservoir d’eau chaude pour éliminer les résidus de calcaire, en utilisant particulièrement des tuyaux d’arrosage pour éviter les salissures d’eau. Pour ce faire, assurez-vous d’éteindre votre appareil et d’ouvrir tous les robinets afin que le contenu du réservoir d’eau soit vidé. Pensez à réviser l’état de la résistance et d’autres pièces de l’appareil, comme par exemple une anode oxydante à la place d’un réservoir d’eau ou un joint servant à assurer l’étanchéité de l’installation. Il est facile en fait de perdre de l’élasticité avec l’usure. Si des pièces sont endommagées, veuillez les remplacer sans hésiter.

Détartrez votre ballon

Si votre réservoir d’eau chaude est mis à l’échelle, l’efficacité peut alors diminuer. Une fois, le ballon vide, vous pouvez maintenant continuer à nettoyer le réservoir d’eau. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir votre appareil en enlevant le couvercle de sécurité et en débranchant les fils. Puis, ajoutez une solution de détartrage dans le réservoir d’eau et laissez agir pour éliminer le tartre des éléments du ballon (plus précisément la résistance et l’anode). Cependant, lorsque le réservoir d’eau est plein, faites attention à certains produits ménagers qui affecteront la qualité de l’eau. Une fois le détartrage terminé, soulevez le ballon et puis ouvrez le robinet : c’est pour expirer l’air.

Remplacez le bloc de sécurité

Cette étape est à prévoir tous les 5 ans.

  • Débranchez l’alimentation en eau principale.
  • Retirez le couvercle de protection de la plaque du réservoir d’eau.
  • Dévissez le siphon en plastique et l’écrou de groupe.
  • Installez du ruban d’étanchéité autour du nouveau groupe, une rotation horaire de 5 ou 6 tours est suffisante.
  • Coupez l’alimentation en eau du nouveau groupe.
  • Vissez les filetages du réservoir du chauffe-eau.
  • Remplacez le joint au niveau du raccord d’arrivée d’eau froide.
  • Revissez le siphon.
  • Connectez le tuyau de vidange au tuyau de vidange en PVC.
  • Ouvrez l’eau dans l’appartement et vérifiez s’il y a des fuites.
  • Ouvrez le robinet d’eau chaude pour évacuer l’air du réseau. Rallumez le courant.
En quoi consiste l’entretien des panneaux photovoltaïques ?
Comment prolonger la durée de vie de ses radiateurs électriques ?