Les différents types de panneaux solaires

Actuellement, de nombreuses personne sont convaincues à l’utilisation des panneaux solaires. Puisque, ceux-ci présentent beaucoup d’avantages: Ils emploient une énergie propre ainsi que renouvelable permettant leur fonctionnement. De plus, l’utilisation de ces appareils permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais concède aussi de faire des économies sur la facture jusqu’à 40%. Cependant, la question qui se pose est: quels sont les différents types des panneaux solaires? En général, ils se présentent en trois  grands types, ce sont:

Panneau solaire thermique

Ce type de panneau solaire est un dispositif transformant l’énergie solaire en énergie calorifique. Celle-ci est souvent employée afin d’avoir de l’eau chaude sanitaire, mais également afin d’alimenter le système de chauffage. D’ailleurs, contrairement aux autres types de panneau solaire, il ne permet pas de produire de l’électricité. En fait, le fonctionnement de ce panneau est comme ceux-ci: tout d’abord, il capte et absorbe le rayonnement solaire ainsi que la chaleur afin de réchauffer un fluide caloporteur. Ensuite, ce liquide circulera et réchauffera l’eau dans un ballon de stockage en étant équipé d’un appoint en général. Et pour son installation, ce type de panneau solaire devra être orienté vers le Sud ainsi que de présenter une inclinaison de 45°.

Panneau solaire photovoltaïque

Ce type de panneau solaire est formé à partir des cellules photovoltaïques qui sont équipées d’un système de ventilation en sous-face. Le fonctionnement de ce panneau est comme suit: Il utilise la circulation de l’air à l’aide de sa couche inférieure afin de récupérer la chaleur solaire. Et l’air chaud récupéré va diffuser sur un logement ou employé sur un chauffe-eau thermodynamique. D’ailleurs, ce type de panneau présente un peu d’inconvénient, car il n’est tellement efficace que durant les saisons chaudes. De plus, son installation nécessite l’intégration du dispositif sur la toiture. De ce fait, afin d’assurer son efficacité, ce panneau devra être orienté au Sud en tenant d’une pente de 30°.

Panneau solaire hybride

Les panneaux solaires hybrides sont des dispositifs qui combinent l’énergie solaire photovoltaïque et thermique. Ce type de panneau solaire capte à la fois le rayonnement solaire ainsi que la chaleur. Pour cela, l’électricité qu’on a obtenue pourra alimenter les divers appareils ainsi que les éclairages. D’autre côté, son échangeur thermique garantit la production d’eau chaude dans toute l’habitation. En effet, ce type de panneau solaire constitue une solution plus efficace afin de parvenir à une indépendance énergétique. Le fluide qu’il réserve va aussi refroidir le panneau, ce qui va surmonter son efficacité. Mais afin de garantir son efficacité, il devra être aussi orienté vers le Sud en tenant d’une pente de 30°.

Comment fonctionne un simulateur de panneau solaire ?
Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?