Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique emploie l’énergie cinétique de diverses formes d’eau pour produire de l’énergie. Ce processus est la manifestation indirecte de l’énergie solaire et de la gravité lunaire dans le cycle de vie de l’eau. En effet, l’énergie solaire transforme la vapeur d’eau dans l’océan en nuages, et sous l’impulsion du vent, elle se transforme en pluie et en neige pour nourrir les lacs, les rivières, les océans et océans. De ce fait, ce qui est indirectement impliqué dans la production d’hydroélectricité est une combinaison de plusieurs sources d’énergie renouvelables.

Comment fonctionne l’hydroélectricité ?

L’énergie hydraulique renouvelable fonctionne sur un pied d’égalité avec l’énergie éolienne. Le mouvement généré par l’eau entraîne la turbine et le mouvement continu de cette dernière génère de l’énergie sous pression hydraulique. Dans le processus de production d’énergie hydroélectrique, la pression de l’eau est essentielle, car plus la pression de l’eau est élevée, plus le mouvement est rapide et important. Cette énergie est ensuite utilisée directement dans le processus de production mécanique, ou indirectement utilisée dans un processus plus large pour générer une seconde énergie, telle que l’énergie électrique.

Avantages de l’énergie hydraulique

En réalité, l’énergie bleue est verte, parce que la quantité d’eau sur la terre est fixe, il en est ainsi depuis trois milliards d’années. C’est donc une source d’énergie renouvelable et potentiellement inépuisable qui peut générer des rendements assez intéressants. De plus, l’énergie hydroélectrique ne génère aucun déchet ni n’émet de dioxyde de carbone. Enfin, cette énergie est flexible, il est possible de réguler le débit à travers le barrage et peut être stockée. Dans ce cas, les barrages sont plus efficaces que les éoliennes ou les panneaux solaires qui dépendent des conditions météorologiques.

L’hydraulique et ses inconvénients

Généralement, la construction de barrages coûte très cher. Les dépenses se chiffrent en milliards d’euros. Par la suite, le coût de surveillance et d’entretien est également important, car il est lié à la sécurité des riverains en contrebas. Deuxième limite, le barrage est écologique sur le long terme. Mais leur construction ne l’est pas. Tout d’abord, vous devez utiliser plusieurs tonnes de béton. Ensuite, des lacs créés artificiellement inonderont champs et forêts, et toute cette matière organique se décomposera, libérant ainsi des gaz, notamment du méthane. Un autre problème est qu’il y a de plus en plus de barrages, et ils deviennent de plus en plus gros, parfois avec des conséquences imprévues.

L’énergie hydroélectrique a donc de nombreux avantages, mais elle a aussi des effets négatifs, comme tout type de production à l’échelle industrielle.

Comment fonctionne un simulateur de panneau solaire ?
Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?